Annabelle Comeau

Annabelle Comeau

Créative et persévérante, j’ai toujours cette flamme en moi qui m’amène à m’impliquer dans mille et un projets et à repousser mes limites dans mes réalisations. Je suis une grande fanatique des projets qui amènent le lecteur dans une réflexion le propulsant dans son propre imaginaire. Au cours des trois dernières années, j’ai pris plaisir à sortir des sentiers battus et à développer un nouveau regard sur les différents médiums d’expression artistique. Entre autres, le design graphique m’a permis de plonger dans un univers infini de possibilités et de développer différentes techniques, dont l’approche hybride et l’amalgame de différents médiums, afin de communiquer un message ayant une forte portée.  Je suis avant tout une grande passionnée de la photographie créative dans le but de communiquer une émotion et d’être transportée dans l’univers des sujets photographiés. Ayant toujours eu un intérêt pour la psychologie humaine, j’adore exprimer mes pensées à travers l’art visuel tout en laissant une liberté d’interprétation au public.  

Ouvrir ses ailes au monde

L’oiseau étant symbole de liberté, il est utilisé dans cette affiche afin d’illustrer l’effet de richesse qu’engendre la diversité et l’inclusion au sein de la société.

Lors du processus de création, une dizaine d’oiseaux différents ont été peints à l’acrylique, puis numérisés pour les assembler afin de composer chaque lettre de l’alphabet pour ensuite former le mot Diversity.

En regardant l’affiche, les lettres sont plus facilement distinguables de loin, mais en se concentrant de plus près sur chaque oiseau, la perspective du mot se perd faisant place à la finesse et aux particularités de chacun. Certaines phrases clés traitant de la diversité ont été sélectionnées et placées le long de l’affiche en taille réduite afin de renforcer l’impact des lettres conçues de manière unique.

L’art presque perdu de ne rien faire

Les textes percutants de Dany Laferrière ont été une grande inspiration qui a mené à la réalisation de photographies poétiques.

D’abord, le choix d’un grand format de livre inspiré des vinyles a été un grand défi, mais permettait d’exploiter la photographie à son meilleur. Les différentes techniques visuelles utilisées sont l’écriture manuscrite, la photographie et la numérisation d’éléments tels que des films négatifs.

La touche poétique et émotionnelle qu’apporte les photos en noir et blanc est accompagnée d’un design graphique sobre et délicat créant ainsi une ambiance de sérénité.

Dans un Spoutnik

Inspiré des paroles et de la musicalité de la chanson Dans un Spoutnik de Daniel Bélanger, le processus créatif a débuté avec l’exploration de diverses techniques telles que l’estampe, le pochoir, le scratchboard, ainsi que le dessin au feutre.

Le processus s’est poursuivi avec l’exploration hybride, ce qui a permis d’assembler chaque partie de l’illustration pour en faire une composition unique.

Les composantes de l’illustration ont d’abord été conçues en noir et blanc, puis la couleur s’est ajoutée à l’étape de la conception numérique. Les couleurs de la planète Vénus ont été l’inspiration principale afin de créer une ambiance reflétant la thématique d’univers évoqué dans la chanson.