Anne Pelchat

Anne Pelchat

Bonjour ! Moi c’est Anne, je suis une jeune designer de Québec, passionnée par la couleur, les compositions et le design fonctionnel. À la suite de mes sept ans d’études dans ce domaine, je peux affirmer que ma voie est celle du UX/UI. J’adore penser que le design peut aider la société dans son quotidien. Je réfléchis sans cesse aux moyens d’optimiser un espace ou une interface. Dans mes temps libres, je suis davantage une artiste. Je peins, je prends des photos, j’écris et j’explore tous les médiums que j’ai sous la main. Je m’inspire de mon quotidien que je décris dans un cahier et que j’exploite plus tard. J’ai réussi à trouver un bel équilibre entre mes aptitudes très réfléchies et cartésiennes et ma créativité.  

Vélos Roy-O

Pour la refonte du site Web, les besoins des utilisateurs ont été la priorité tout au long de l’élaboration. Une recherche sur les habitudes et les comportements des utilisateurs a mené à la création de deux personas crédibles qui ont guidé l’équipe pour les prochaines étapes.

Afin de faciliter l’utilisation du site Web, un travail de regroupement d’information a été effectué pour les utilisateurs ayant une moins grande connaissance en matière de vélo.

Ce travail touche autant la structure du site, que la hiérarchie d’information et la fonctionnalité du site. L’équipe a ensuite procédé à l’élaboration de la couche esthétique basée sur la personnalité de l’entreprise.

Des fleurs et de la ville

Le projet de photobook est l’occasion d’explorer un sujet choisi par les étudiants. Dans celui-ci, des éléments du secteur de la construction ainsi que la végétation cachée de la ville de Québec ont été juxtaposés.

Le centre-ville de Québec est sans cesse assiégé par des cônes orange et du bruit. Ce projet a été l’occasion de voir au-delà de ces travaux et d’apprécier la vie qui s’y cache. L’ajout de petites illustrations faites à la main vient casser les lignes rigides de la ville.

Prendre un café pour emporter

Beaucoup de contraintes peuvent s’inscrire dans le quotidien d’une personne lorsqu’elle se prépare pour aller prendre un café. Le temps, la distance, les goûts personnels, etc. Les restrictions alimentaires représentent une contrainte importante pour certains consommateurs.

En effet, certains utilisateurs doivent être en constant état d’alerte concernant leur alimentation. Prendre une pause-café peut devenir très compliqué pour une personne qui a des allergies.

Au sein de l’application, une section est dédiée à la gestion des restrictions alimentaires. Celle-ci est visible dans l’onglet profil — Fiche médicale. Lorsque cette fonction est en marche, de petites mentions informent le consommateur qu’un allergène est présent dans le produit.