Gabrielle Bilodeau

BDP

Gabrielle Bilodeau

Indemn

Trois passionnées du design, Gabrielle, Marianne et Maude, ont eu la chance de travailler conjointement sur plusieurs projets durant leur parcours académique à l’École de design. Avec leurs forces complémentaires, elles se démarquent par leur souci du détail et la qualité de leur travail. Unissant leur positivisme et leur énergie débordante, le trio se retrouve pour une toute dernière fois afin de réaliser leur projet final. INDEMNE est le fruit d’une belle amitié, de beaucoup de cafés et de nuits passées à travailler. Il concrétise leur intérêt à faire la différence pour les familles de demain.

La gamme de produits est constituée de trois meubles et d’une boîte à petits objets assurant la protection des biens irremplaçables en situation d’incendie. Ces mobiliers sont destinés principalement pour meubler la chambre à coucher, mais peuvent être disposés dans diverses pièces de la maison par leur simplicité visuelle. Ces produits sont personnalisables grâce à une sélection de couleurs et d’essences de bois. D’après les différents témoignages effectués, l’équipe à élaborer un concept low-tech reposant sur le principe de multicouches. Ce dernier est composé de trois différentes épaisseurs, dont une incombustible et hydrofuge ainsi que deux autres agissant comme isolant thermique. Ces différents matériaux allient leurs forces pour une protection optimale des objets de valeur.

Contrairement au mobilier de chambre à coucher actuellement offert sur le marché, INDEMNE donne la possibilité aux consommateurs de protéger leurs biens en situation d’incendie par l’entremise de cette gamme personnalisable. Sa conception tient en compte les besoins, les habitudes et les goûts des usagers. Faisant partie intégrante du quotidien, la gamme propose un accès qui ne déroge pas de la routine habituelle, contrairement aux coffres forts. La solution proposée permet aux usagers de prioriser leur évacuation et d’adopter une attitude sécuritaire, sans qu’ils aient à se soucier d’évacuer leurs biens matériels lors d’une situation d’incendie. Autrement dit, cette gamme est une assurance de l’irremplaçable.

La démarche en design s’articule autour de deux axes principaux : la relation avec la matérialité et la protection incendie. En premier lieu, il était important de comprendre les raisons pour lesquelles les individus développent des relations affectives avec les objets qui les entourent en vue d’identifier plus clairement quels objets sont irremplaçables. Une fois cette variable déterminée, l’équipe de design a réalisé une cartographie des différentes pièces d’une maison résidentielle unifamiliale en vue d’établir dans quelle pièce de la maison les individus sont les plus susceptibles d’y ranger leurs biens à valeurs sentimentales. Au total, l’équipe de design s’est entretenue avec 26 individus et une experte en matérialité. Basée sur leurs recherches et leurs entrevues, la chambre à coucher semble être le point de convergence entre les différentes réponses obtenues auprès des individus interrogés. En second lieu, les trois designers ont réalisé une recherche minutieuse concernant les enjeux associés aux domaines incendies, incluant les normes et certifications, les produits de protection existant et les produits connexes. Une fois la recherche assez avancée, elles ont eu la chance de rencontrer à mainte reprise des experts pouvant les aider pour différentes facettes du développement de leur projet, incluant un chef pompier, une lieutenante directrice se spécialisant dans la prévention des incendies pour la ville de Québec et un ingénieur en matériaux composites et en ingénierie mécanique. Leur objectif ? Développer une solution de protection des biens matériels à valeur irremplaçable qui est ancrée dans les besoins actuels et réels des gens.