Julia Santos

BDP

Julia Santos

Série 4B22

Le souci de proposer des solutions durables a toujours fait partie des principales préoccupations de cette jeune designer. Avec un parcours académique oscillant entre la pratique professionnelle et une curiosité sans fin pour comprendre son environnement, Julia développe avec polyvalence une expertise dans la recherche de solutions à la fois innovantes et durables.

La série 4B22 est une collection composée de quatre items de mobiliers : une crédence, un tabouret, un banc et un rangement de style bibliothèque. Conçu pour être livré à plat, cet ensemble est pensé afin d’offrir des mobiliers durables par leur matériaux et polyvalents par leur type.

Cette toute première collection de meubles fabriqués à partir de matières récupérées ouvre la porte à une nouvelle génération de mobilier. La série 4B22 propose quatre mobiliers pratiques et polyvalents pouvant complémenter divers types d’environnements. Considéré comme un classique, chaque item en sera une pièce unique de par la provenance de ses matériaux qui véhiculent son histoire. Autrefois pupitre universitaire ou bureau massif, ces items sont aujourd’hui une alternative écoresponsable et locale arborant une nouvelle forme soigneusement pensée. Au visuel léger et actuel par sa structure et son fini naturel, la série 4B22 pourra peut-être vous charmer.

Le projet s’articule autour du principe d’économie circulaire. L’objectif étant de récupérer la matière provenant de vieux mobiliers délaissés à s’empoussiérer dans les entrepôts et d’en concevoir de nouveaux à partir de ces matériaux déjà extraits et disponibles. La démarche consiste à travailler avec la diversité des intrants pour l’uniformiser dans un modèle de fabrication en mini-série. La présente collection est ainsi un exemple d’une conception basée sur la récupération d’un pupitre double et de bureaux provenant de l’entrepôt UL. L’ensemble des composantes ont été travaillées, de sorte à minimiser les pertes, les opérations de transformation et l’ajout de matériaux neufs. C’est pourquoi plusieurs tests ont été effectués afin de valider une récupération optimale des composantes ainsi que leur qualité. L’ensemble de solutions proposées tente de respecter le plus possible l’environnement afin que la démarche soit pertinente.