Marie Girard

BDP

Marie Girard

Ode

L’équipe est composée de Sophie Farrier et Marie Girard, deux étudiantes ayant une approche empathique face au design. Minutieuse et toujours à l'écoute, Sophie sait transposer les besoins des usagers en un design innovant. Combiné avec la curiosité et la sensibilité de Marie, elles forment une équipe complète.

Ode est un ambulateur facilement transportable et polyvalent. Son mécanisme de pliage simple permet à l’aîné de rapidement réduire la taille du produit afin de le transporter et de le ranger dans de petits espaces tel un coffre de voiture. Un seul mouvement est nécessaire pour le fermer. Lorsqu’il est plié, l’ambulateur est autoportant, c’est-à-dire qu’il tient debout sans aide externe. Cela permet de grandement simplifier les manipulations de rangement pour l’utilisateur. Les roues sans air de l’ambulateur permettent une absorption importante des vibrations créées par les surfaces inégales du sol lors de l’usage. De plus, les poignées ont une forme permettant une position naturelle au niveau du poignet ainsi qu’une bonne prise en main pour les aînés ayant de l’arthrite. Finalement, l’esthétique actualisée d’Ode a pour but de démédicaliser l’ambulateur et de diminuer les préjugés reliés à l’usage d’un tel produit.

Aucun ambulateur actuellement disponible sur le marché n’offre aux aînés une facilité de transport et une polyvalence comme le fait Ode. Celui-ci comporte un mécanisme de pliage simple et efficace afin d’optimiser son rangement dans un coffre de voiture. En effet, un seul mouvement est requis pour le fermer. De plus, son autoportance, même lorsqu’il est plié, facilite les manipulations. Ses roues à pneus sans air absorbent bien les vibrations engendrées par les surfaces inégales tel un trottoir. Les roues ont aussi un diamètre important, ce qui rend accessibles les promenades sur plusieurs terrains tels que le gazon ou les pavés. L’esthétique d’Ode le démarque de la concurrence, puisqu’il a une apparence qui diffère de l’esthétique médicale. Son allure haute technologie et épurée contribue à l’évolution des produits offerts aux personnes âgées.

Le projet s’est fait dans une démarche empathique. Les aînés sont actifs de plus en plus longtemps. Il est important de concevoir des produits qui les accompagnent dans leurs activités sociales intérieures ou extérieures. C’est en suivant cette vision qu’Ode a été développé. Celui-ci a pour but de briser les stéréotypes liés au vieillissement et aux aides à la mobilité, pour rendre leur usage davantage accepté. Ainsi, Ode permet de faciliter l’acceptation du produit et d’encourager son emploi de manière préventive. La recherche documentaire et les observations ont mis de l’avant l’absence de produits esthétiques et fonctionnels adaptés aux aînés d’aujourd’hui. Des professionnels de la santé, telles des techniciennes en physiothérapie, des ergothérapeutes et un psychologue ont été rencontrés afin d’enrichir la démarche. De plus, plusieurs entretiens avec des aînés ont été réalisés pour comprendre leurs besoins et valider certaines hypothèses. Des maquettes en impression 3D ont permis de valider la faisabilité et l’efficacité des mécanismes de pliage. Tous les détails présents sur Ode ont été soigneusement pensés, des poignées ergonomiques au siège amovible, en passant par les boutons adaptés aux personnes atteintes d’arthrites. L’esthétique a aussi été validée par plusieurs aînés. Ceux-ci sont conscients de l’évolution de la société vers un monde plus technologique, l’ambulateur prend donc l’allure d’un produit de haute technologie pour évoquer ce changement.