Morgane Le Noury

BDP

Morgane Le Noury

Cooper

Lorsque vous mettez dans une même équipe une cycliste aguerrie à l’esprit rationnel et aux aptitudes techniques des plus développées avec une experte de la gestion de projet dotée d’une créativité sans limites, cela donne un projet à tout casser. Tellement, qu’il est nécessaire de porter un casque.

Cooper est un ensemble de produits composé d’un casque et de son support. Le support s’installe directement au cadre du vélo sous le guidon. L’intégration du casque en libre-service au système de vélopartage n’ajoute pas d’étape au scénario d’usage habituel. Lorsque les usagers se présentent aux stations de location, le casque se déverrouille simultanément avec le vélo. Une fois le déplacement terminé, des lingettes nettoyantes seront fournies à chacune des stations afin que les usagers puissent laver leur casque. Les usagers devront remettre le casque sur le support avant de remettre le vélo dans l’ancrage. Si un usager se présente à une station et possède déjà son propre casque, celui-ci ne sera pas obligé d’utiliser le casque offert par l’opérateur pour utiliser le vélo.

L’objectif initial est d’améliorer la spontanéité d’usage du service àVélo. L’équipe se devait alors de développer un système de location de casque qui allait s’intégrer au système existant. En effet, le support a été développé en fonction de l’ancrage et du vélo du distributeur PBSC ; aucun ajustement n’est donc nécessaire. Le casque est également à l’abri du vol puisque celui-ci doit être remis sur le support pour pouvoir remettre le vélo dans son ancrage et ainsi arrêter la course. Toutes les caractéristiques du casque ont été réfléchies de façon à optimiser les mouvements de l’usager lors de la location du vélo. Le casque a aussi été développé en fonction de sa durée de vie éphémère. Ses composantes ne sont pas assemblées de manière permanente afin de faciliter le démantèlement et le reconditionnement du casque à la fin de la saison.

La première phase du projet fut consacrée à la recherche d’un objectif commun, soit celui d’augmenter la part modale du vélo à Québec. Il fut relevé que les systèmes de vélopartage dans les villes contribuaient à la légitimation sociale du vélo sur les routes. L’équipe s’est donc intéressée au nouvel opérateur de vélo en libre-service électrique de la Ville de Québec, àVélo. Finalement, il a été constaté que l’absence de casque à la location réduisait le potentiel d’utilisation du nouveau service. Lors du processus de validation, l’emplacement du casque sur le vélo devait être déterminé puisque le mécanisme de verrouillage était créé en conséquence. Des essais ont été effectués sur un vélo en fonction des extrêmes anthropométriques, pour ainsi établir une proposition réaliste. Une fois cet aspect défini, le fonctionnement du mécanisme de verrouillage entre le casque et le support a pu être entamé, celui-ci était au cœur de la démarche puisque son usage devait s’intégrer au scénario de location existant. À cette étape, plusieurs maquettes ont été réalisées afin de valider les fonctionnements des mécanismes de verrouillage, d’ajustement et de positionnement. Parallèlement à tout cela se trouvaient les enjeux principaux du projet : les divers facteurs psychologiques et comportementaux qui contribuent à la réticence des usagers face aux produits partagés. Il a donc été primordial de travailler sur le développement de divers produits et services qui allaient améliorer la perception de la propreté du casque.