Noémie Gauthier

Noémie Gauthier

Ayant étudié en art puis en littérature, ce n'est qu'un peu plus tard dans mon cheminement universitaire que j'ai découvert le design graphique. Attachée à la créativité, à l’expérimentation et aux pratiques variées, ce domaine m’a interpellé énormément lorsque je l’ai découvert. J’avais vraiment besoin de trouver une bonne balance entre l’art et la stabilité, ce que j’ai tout de suite vu dans le design. Je me qualifierais comme quelqu’un de très diversifiée, j’aime plusieurs choses en même temps et j’essaie d’explorer le plus possible. Plusieurs sujets dans le domaine du design m’interpèlent : design UX/UI, design d’édition, illustration, identité de marque… J’adore le travail d’équipe et je suis la plus efficace lorsqu’il est temps d’être créative. 

Internet : entre haine et liberté

L’ère dans laquelle la société évolue présentement est constellée de nouvelles technologies, de nouvelles manières de communiquer et surtout d’informations.

Cette affiche se veut un appel à un phénomène propre aux nouvelles générations : la FOMO, "Fear Of Missing Out", ou en français, «l’anxiété de ratage». Ce sentiment se caractérise par une anxiété prononcée de manquer quelque chose.

Dessinée au stylo, scannée et retravaillée à l’ordinateur, cette affiche se veut inquiétante et étrange. Elle fait référence à une application de médias sociaux qui compte plus de 28% de la population mondiale.

Coop Aide Rive-Sud

La Coop Aide Rive-Sud s’adresse à plusieurs clientèles, ce qui multiplie les objectifs de communication. L’organisme s’adresse d’abord à ses membres, souvent des personnes d’un certain âge et en perte d’autonomie, ainsi qu’à leur entourage.

La Coop s’adresse également à la population de la Rive-Sud de Montréal afin de recruter de nouveaux employés qualifiés et dévoués envers leur communauté.

Les étudiant.e.s (avec l’implication supplémentaire d’Ashley Brooks) ont dû s’assurer que chaque pièce soit adaptée à la clientèle qu’elle cible tout en s’assurant de l’unité visuelle de l’ensemble.

SÉPAQ

La Sépaq est une organisation qui propose une panoplie d’activités, d’hébergements et de destinations plein air qui promettent de faire découvrir la faune et la flore québécoise à ses visiteurs.

À la suite de l’analyse des utilisateurs des parcs et de l’entreprise, une nouvelle structure a été construite afin de répondre aux problématiques de navigation décelées. La nouvelle plateforme propose un nouveau système de recherche et une classification claire des différentes randonnées.

L'esthétique est axée sur la nature en utilisant un style photographique aux cadrages inusités et aux couleurs désaturées, avec un amalgame de points de vue contemplatifs et étonnants, l’ambiance de la SÉPAQ s’en retrouve épurée et invitante.