Victor Dolbec

BDP

Victor Dolbec

BL!NK

Formant un duo qui ne passe pas inaperçu autant par leur personnalité que par leurs projets, Isaac et Victor guident toujours leurs intentions de design selon les besoins de l’usager. Leur passion commune pour le design les amène à développer des produits réalisables, créatifs et ingénieux qui savent répondre à des problèmes vécus au quotidien.

BL!NK vient répondre à cette problématique en indiquant la présence de cyclistes aux intersections aux autres usagers de la route. BL!NK est un détecteur/avertisseur installé sur les potences de feux de circulation près des feux piétons. Jumelé à une caméra thermique, il détecte l’approche de cyclistes et clignote pendant 8 secondes pour prévenir les usagers de la route qu’un ou des cyclistes vont arriver à un coin précis de l’intersection. BL!NK est composé de deux modes d’affichages qui dépendent de si le feu de circulation pour le cycliste est vert ou rouge. Grâce à son système de clignotement grand-angle, il est visible depuis chaque coin de l’intersection. Le concept vient donc offrir beaucoup plus de visibilité aux cyclistes et réduit ainsi les risques de collisions impliquant ces derniers.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, BL!NK est un afficheur qui ne contribue pas à la surcharge visuelle déjà présente sur les routes. Contrairement à toutes autres formes de signalétiques, il s’active et communique son message de manière dynamique seulement lorsqu’il détecte la présence de cyclistes. BL!NK n’est donc pas constamment en fonction et il se confond très bien dans son environnement. De plus, il n’oblige aucun changement des habitudes autant de la part des cyclistes que de la part des automobilistes, au contraire, il facilite leur quotidien. En outre, l’affichage grand-angle de BL!NK est idéal pour les intersections, car grâce à ce dernier, il est perceptible des quatre coins de l’intersection, et ce, par tous les usagers de la route

Suite à des rencontres avec les différents usagers de la route, un constat a été effectué : l’enjeu principal est la sécurité des cyclistes. Cet enjeu ne devrait pas être la responsabilité des cyclistes, mais bien la responsabilité de tous. La ligne directrice est donc de concevoir un produit qui sera à la portée de tous. De là est venue l’idée de responsabiliser les villes par rapport à la sécurisation de leurs cyclistes et à la prévention de collisions routières. Sous cet angle, l’idée d’une infrastructure favorisant le partage de la route et permettant aux cyclistes d’être mieux perçus a fait surface. Suite à cette idée, plusieurs itérations et tests de validation ont dû être entrepris afin d’être en mesure d’offrir un produit réalisable et pertinent par rapport à la problématique à laquelle il tente de répondre. Premièrement, de nombreux tests de systèmes de détection ont été effectués afin de déterminer un système qui serait en mesure de détecter seulement les cyclistes, et ce, de manière constante tout en minimisant les faux positifs. Deuxièmement, des systèmes d’affichage ont été validés sur le terrain afin de sélectionner les emplacements et les différentes fréquences de clignotement qui sont le plus facilement perceptibles et qui attirent le plus l’attention. Troisièmement, il a été nécessaire d’expérimenter les différents moyens de communication afin que BL!NK signale réellement le bon message qu’il tente d’envoyer aux usagers de la route en évitant ainsi toutes formes de confusion.