Vincent De Bellefeuille

BDP

Vincent De Bellefeuille

Rituel

Rituel est née d’une passion pour l’écoconception et d’un intérêt de développer des produits domestiques durables et de haute qualité. L’équipe de Rituel est convaincue que le développement de produits écoconçus apportera un changement positif à l’avenir des produits domestiques. La mission de Rituel est de construire des relations engageantes, gratifiantes et durables entre chaque client et leurs produits. L’équipe est formée de Vincent De Bellefeuille et Hubert Côté, deux jeunes designers passionnés.

Les caractéristiques de la cafetière Rituel : Permet d’infuser à chaud ou à froid vos breuvages. Presser pour un espresso, americano ou latte. Permet d’ajouter des fonctionnalités comme un distributeur de mouture ou un mousseur à lait sur les côtés de la machine selon vos goûts. Adaptable à vos besoins en respectant ceux de la Terre. Posséder un Rituel, c’est contribuer à la durabilité et à l’écoconception des petits électroménagers. Sans avoir à faire de compromis, sans perdre de saveur, sans prendre plus de temps. La seule limite que vous y donnez est votre propre budget !

La grande majorité des petits électroménagers ne sont tout simplement pas pensés pour être réparés. Avez-vous déjà eu un appareil à la maison qui a cessé de fonctionner sans prévenir ? Vous avez probablement par la suite été obligé d’en acheter un neuf, car ils n’avaient pas les pièces pour le réparer. La plupart du temps, c’est simplement trop coûteux et compliqué. Heureusement, cette vague d’électroménager qui brise trop vite et qui nous oblige à jeter nos électroménagers n’a plus lieu d’être. Cette cafetière et notre équipe sont le début d’une grande révolution dans l’univers des petits électroménagers. Nous avons créé un système réparable, circulaire et économiquement viable sans avoir à faire de compromis dans notre quotidien. Dans un marché où l’obsolescence des produits est incessante, la notion de satisfaction de l’usager restera une utopie jusqu’à ce que la valeur des produits se diversifie pour intégrer des facteurs allant au-delà de la modernité technologique. Cette diversification doit permettre aux usagers de transcender l’urgence de la conception centrée sur la technologie et de s’engager avec leurs biens sur de plus longues périodes.

Hubert et Vincent se sont concentrés avant tout sur l’analyse des différents contextes humains en lien avec le projet. Ils ont été en mesure de consciemment diriger leur travail de manière efficace en considérant les dimensions sociale, économique, culturelle et environnementale de leur projet. Leur démarche intègre un ensemble d’acquis qui leur ont permis de bien comprendre l’interrelation humaine face à l’environnement domestique dans un contexte de préparation du café. S’inscrivant dans une rigueur scientifique, ils ont incorporé à la fois les fondements de la conception émotionnellement durable et de l’écoconception. Ils ont exploré divers modes de pensées et processus mentaux producteurs de sens à travers nos interactions avec les produits domestiques. Ils ont tenté de découvrir les moteurs émotionnels complexes qui expliquent pourquoi nous utilisons, consommons et jetons certains produits plus rapidement que d’autres. Concrètement, ils ont eu la chance d’être accompagnés par trois baristas et sept réparateurs spécialisés dans le domaine des machines à café. Ils ont développé et construit plus de quatre prototypes semi-fonctionnels. Ils ont également réalisé plusieurs phases d’essais avec la contribution d’une cinquantaine d’usagers, le tout supervisé par trois experts en écoconception. Ces différents tests de validation leur ont permis d’assurer la viabilité, la faisabilité et la désirabilité de leur machine à café.