Auxi

img
BDP


Les membres collaborateurs au projet Auxi partagent tous une passion pour l’activité physique et la relation d’aide. Les blessures à la cheville sont courantes dans le domaine sportif et peuvent également engendrer des répercussions à long terme. Entre autres, les instabilités chroniques peuvent nuire aux performances sportives des athlètes. Pour le groupe Auxi, il était important de prêter une attention particulière aux usagers au cours du programme de réadaptation afin d’agir à la source et d’éviter les problèmes chroniques à la cheville. De plus, il était primordial de solliciter les physiothérapeutes dans le développement d’un produit adapté au domaine de la réadaptation.

présentation de l’équipe

L’équipe de développement Auxi est composée de trois designers passionnés qui cohabitent dans le même espace créatif. Leurs intérêts communs ont guidé la direction du projet Auxi vers un objectif unique : aider les athlètes amateurs à reprendre leurs activités sportives à la suite d’une blessure à la cheville. La collaboration entre Timothé Asselin, Anthony Parenteau et Xavier Pettigrew fut sollicitée dans le développement du produit Auxi.

Démarche de design

Le produit développé, Auxi, propose une planche d’exercice interactive pour engager davantage les blessés dans la réalisation complète de leur programme de réadaptation, visant un retour au jeu optimal. Auxi se déploie comme une gamme de produits destinée à une utilisation partagée entre de nombreux utilisateurs. L’élément au cœur de l’ensemble est la planche qui reçoit les accessoires supplémentaires destinés à la réalisation des exercices spécifiques à la phase de réadaptation de l’utilisateur. Auxi est un nouvel outil de réadaptation comprenant des éléments ludiques qui guident et encouragent l’utilisateur dans l’exécution des mouvements. Les lumières ainsi que les accessoires assistent la direction de l’exercice et valident l’exécution. La rétroaction directe de l’appareil permet aisément de connaître la progression de l’individu et ainsi la transmettre au physiothérapeute responsable de la réadaptation. En somme, l’appareil de réadaptation Auxi entretient une conversation transparente avec les blessés et les physiothérapeutes, visant un retour au jeu optimisé.

Le produit

Présentement, les produits utilisés pour effectuer les exercices de réadaptation sont simples et loin d’être motivants, on y retrouve les élastiques, les ballons et plusieurs autres produits banalisés. L’introduction de l’électronique embarquée à un tel outil de réadaptation peut entraîner une meilleure expérience pour l’usager. Les éléments de ludification ont pour objectif d’assister les blessés dans l’exécution assidue des exercices de son programme. De plus, les indicateurs de progression tangibles permettent à l’utilisateur d’atteindre des objectifs à court terme, et donc atteindre une motivation intrinsèque. Grâce au service de location suggéré par Auxi, un plus grand nombre de personnes bénéficieront de soins de qualité, et ce, à moindre coût que la procédure actuelle. En somme, la gamme de produits Auxi est unique en son genre et propose également un service qui anticipe son approvisionnement auprès des usagers dans le besoin.

Valeurs ajoutées

L’ensemble de la recherche préliminaire s’est effectuée en étroite collaboration avec des sportifs amateurs ainsi que des professionnels en physiothérapie familiers avec les blessures à la cheville. Un bon nombre d’entrevues semi-dirigées ont permis de mieux comprendre la réalité quotidienne suivant une blessure ainsi que la réalité du programme de réadaptation à domicile. Ces entrevues ont permis de mettre en lumière trois constats du contexte actuel de guérison. Tout d’abord, il y a un manque de motivation dans la réalisation des exercices du programme. Ensuite, il y a de l’incertitude dans l’exécution des mouvements qui constituent le programme de réadaptation. Finalement, le retour au sport est souvent précipité en raison de la négligence des phases de réadaptation. Dans l’ensemble, ces constats appuient la pertinence d’intégrer un nouvel outil pour la réadaptation de la cheville qui répond aux problèmes actuellement vécus par les blessés. De nombreuses itérations formelles et fonctionnelles ont été considérées dans la démarche de design. En fait, le prototypage rapide permet de valider concrètement la pertinence d’un concept. À partir des sketchs, résultats d’une séance d’idéation, les membres de l’équipe partagent les idées et évaluent rapidement les solutions pertinentes. De nombreuses maquettes sont construites pour le développement continu du produit. L’objectif derrière ces prototypes est de rapidement les faire tester aux usagers afin de valider les hypothèses d’utilisation du produit envisagé. Les prototypes fonctionnels finaux ont entre autres été testés par des joueurs de l’équipe de football collégial et du Rouge et Or de l’Université Laval.