Interlude

img
BDP


Les technologies numériques ont de fortes répercussions sur l’industrie musicale depuis les 30 dernières années. Alors que l’adoption de masse de la diffusion en continu permet aux usagers d’accéder à presque toute la musique du monde pour une bouchée de pain, les artistes peinent à dégager un revenu significatif de leur musique vu les nouveaux modèles de rémunération. De plus, les auditeurs amateurs de matérialité se tournent vers des alternatives coûteuses et polluantes pour enrichir leur rituel d’écoute musicale. C’est pourquoi le projet de design Interlude vise à combiner la commodité des plateformes de diffusion en continu avec la possibilité de collectionner des supports physiques tout en favorisant une meilleure rémunération des artistes.

présentation de l’équipe

Jahel, Mathilde et Frédéric sont trois designers volubiles qui cherchent à concevoir des produits porteurs d’histoires. Leur tempérament insatiable les pousse à se remettre constamment en question tout au long du processus de création. C’est autour de leur amour pour la musique qu’ils se sont réunis pour travailler sur un projet à leur image, un peu bruyant, mais divertissant.

Démarche de design

Interlude est un lecteur de musique basé sur la reconnaissance d’image. L’usager y dépose une pochette d’album et active ensuite le lecteur. Le système associe la pochette à un album ou à une liste de lecture sur une plateforme d’écoute en continu et diffuse la musique sur des haut-parleurs. En plus d’être compatible avec les collections existantes, la lecture, grâce aux plateformes d’écoute en continu, permet aux artistes d’avoir des revenus de deux façons. D’une part, ils obtiennent des revenus fixes sur la vente d’albums physiques, mais ils génèrent également un flux de revenu grâce à l’écoute en continu de leurs chansons. De plus, un service d’impression et d’aide au design permet à différents acteurs de l’industrie et au public d’imprimer des pochettes uniques afin de créer des listes de lecture exclusives. Un service d’abonnement axé sur la découverte d’artistes émergents est également proposé parallèlement au lecteur.

Le produit

Le produit Interlude constitue une nouvelle façon d’accéder à sa musique. Ce faisant, celui-ci ne vise pas à remplacer la table tournante, mais plutôt à offrir une alternative plus conviviale tout en augmentant le revenu des artistes. Autant les usagers ayant une grande collection d’albums que les néophytes qui souhaitent s’initier à la musique en format physique peuvent bénéficier du lecteur puisqu’il est compatible avec les produits déjà sur le marché. En plus de permettre aux usagers de renouer avec le rituel matériel d’écoute de musique, la proposition met en valeur les pochettes d’album qui reprennent leur place comme emblème visuel de l’univers musical de l’artiste. L’usager peut également profiter du rituel d’écoute sans compromettre sur la commodité de l’interface tout en maintenant une qualité audio optimale, peu importe l’état physique de l’album.

Valeurs ajoutées

Interlude est un lecteur de musique basé sur la reconnaissance d’image. L’usager y dépose une pochette d’album et active ensuite le lecteur. Le système associe la pochette à un album ou à une liste de lecture sur une plateforme d’écoute en continu et diffuse la musique sur des haut-parleurs. En plus d’être compatible avec les collections existantes, la lecture, grâce aux plateformes d’écoute en continu, permet aux artistes d’avoir des revenus de deux façons. D’une part, ils obtiennent des revenus fixes sur la vente d’albums physiques, mais ils génèrent également un flux de revenu grâce à l’écoute en continu de leurs chansons. De plus, un service d’impression et d’aide au design permet à différents acteurs de l’industrie et au public d’imprimer des pochettes uniques afin de créer des listes de lecture exclusives. Un service d’abonnement axé sur la découverte d’artistes émergents est également proposé parallèlement au lecteur.