La Clip & Roll

img
BDP


Un proche d’un des membres de l’équipe est en fauteuil roulant depuis plusieurs années et plus récemment, il s’est blessé à l’épaule. Cette blessure a eu plusieurs répercussions sur sa vie et le processus de guérison est long et ardu puisque tous les mouvements des personnes avec une paraplégie passent par les épaules ; d’où est venue l’idée d’un produit qui pourrait réduire l’impact du mouvement répétitif de locomotion sur les épaules et par le fait même, augmenter les activités sociales et physiques.

présentation de l’équipe

L’équipe a travaillé sur le développement de l’accessoire pour fauteuil roulant qui a pour but d’avoir un meilleur confort et de favoriser une plus longue utilisation du fauteuil roulant manuel chez les personnes à mobilité réduite. L’intention n’est pas de réinventer le fauteuil roulant, mais d’apporter plus de possibilités à l’usager.

Démarche de design

La Clip & Roll est un produit qui vient s’installer comme une roue standard de fauteuil roulant. Le produit est composé de plusieurs pièces qui vont permettre au fauteuil roulant deux moyens de locomotion, soit la position standard avec les mains courantes et la position active qui offre un mouvement en continu et plus sécuritaire pour les muscles des épaules.

Le produit

La Clip & Roll offre plus de possibilité et de spontanéité que ses concurrents. Sa versatilité permet son installation sur les fauteuils roulants que les usagers possèdent déjà. Ce n’est pas un accessoire difficile et qui prend du temps à installer et il se dispose à même le fauteuil. Pour finir, la possibilité de différents mouvements va faciliter un certain déplacement et va permettre de préserver une autonomie plus longue.

Valeurs ajoutées

Pour développer le produit, il était nécessaire de bien comprendre la mécanique du mouvement lors de déplacements en fauteuils roulants et comment les fauteuils sont utilisés au quotidien. Par la suite, il fallait déterminer quelles sont les modifications, usages et préférences par rapport aux fauteuils. De plus, il était nécessaire de bien comprendre les limitations et les différentes déficiences afin de mieux répondre aux besoins. C’est pourquoi plusieurs entrevues avec des usagers et experts ont été réalisées et ont permis de mieux comprendre la situation dans laquelle vivent les paraplégiques. Enfin, plusieurs mécanismes ont été testés afin que le produit offre la meilleure expérience aux usagers et offrir un produit qui est réellement pensé pour une personne avec des limitations physiques.