Le fil du Souvenir

img
BASA

Lorsque le moment présent est pris entre l’acuité et la dégénérescence, une jeune femme (Elena) et sa grand-mère (Tayta) tentent de garder vivant l’héritage de la mémoire à travers la poignante vivacité du souvenir et du tricot…


Le présent travail succède une recherche préalable extensive sur le langage corporel et le comportement des personnes âgées souffrant notamment d’Alzheimer. La mise en scène de ce récit semi-autobiographique se veut fidèle à leur quotidien. L’animation des personnages en 3D est réalisée dans le logiciel Maya. Le rig du tricot est conçu, modélisé, riggé et simulé par la réalisatrice, également dans le logiciel Maya. À noter que l’environnement et les rigs des personnages principaux sont procurés . Ensuite, l’animation est exportée sous forme d’un cache Alembic pour la pose définitive de texture, de l’éclairage et du rendu à l’aide du logiciel Unreal Engine 4

présentation de l’équipe

Stéphanie El Khoury (Réalisation) Marie-Josée Saint-Pierre (Mentorat) Benoît Gagnon (Musique originale) Charles-Forest Soucy (Design sonore)