Pauseo

img
BDP


Le défi de ce projet est de retrouver un contact humain dans les appels à distance ou les visioconférences, plus particulièrement dans un contexte de télétravail. La pandémie du coronavirus a bouleversé nos habitudes de communication. Les communications à distance sont ainsi apparues comme la solution pour garder le contact avec le monde extérieur, au détriment des relations sociales. En effet, les rituels ont changé et certains sont oubliés. La pause au bureau en fait partie. Ainsi, beaucoup de télétravailleurs et de travailleurs en présentiel souhaitent retrouver ces moments informels.

Démarche de design

Pauseo est un appareil connecté qui permet de relier les télétravailleurs et les travailleurs en présentiel lors de la pause. Le produit est utilisé par les travailleurs en présentiel lors de leur pause au travail. Pauseo peut se connecter à plusieurs plateformes comme Discord, Teams, Zoom, Slack, etc. Il permet d’afficher les contacts présents dans des canaux audio et de rejoindre un canal pour participer à l’appel. L’usager allume le produit en scannant un bracelet, qui peut être positionné sur une tasse à café ou autre. Dans ce bracelet, le nom de l’utilisateur est enregistré et permet à d’autres utilisateurs de se joindre à l’appel. Chaque utilisateur possède un bracelet à son nom, ce qui permet aux télétravailleurs présents dans le canal audio de voir chaque personne autour du produit. Plusieurs produits peuvent être utilisés simultanément dans le cas où plusieurs groupes se formeraient dans une même entreprise.

Le produit

Pauseo est un concept qui n’a jamais été pensé auparavant. Il reflète les nouveaux besoins des travailleurs et s’adapte aux nouvelles habitudes de travail à distance. Plus qu’un simple produit, il ouvre la voie à une multitude de concepts pour favoriser les liens sociaux dans ce monde connecté. Si son but premier est de permettre aux travailleurs de renforcer les liens sociaux, Pauseo a le potentiel d’être utilisé dans beaucoup d’autres situations. La matérialité du produit permet une approche sociale dans les communications à distance, ce qui devient une priorité. Pauseo peut aider l’entreprise à se démarquer auprès de ses employés, mais aussi de ses clients.

Valeurs ajoutées

En règle générale, le télétravail est possible dans l’entreprise deux jours par semaine maximum sauf pour des cas spécifiques. Avec la situation sanitaire, le télétravail est passé à trois ou quatre jours par semaine. Un manque de convivialité s’est donc fait ressentir chez les employés. En plus des fonctionnalités de base, Pauseo souhaite aller plus loin. Pour animer l’expérience utilisateur, il est possible d’ajouter au produit des mini-activités comme un sondage, un système de vote ou d’autres activités ludiques et interactives intégrées dans les potentielles mises à jour. La notion de surveillance au travail est récurrente dans la vision de l’usage du produit. En effet, utiliser un outil de communication informelle au travail peut faire peur. On peut penser que nos conversations sont enregistrées. Ou que nos heures de temps passées à la salle de pause en utilisant le produit soient comptabilisées. Cependant, comme il a été relevé à la session d’automne, la majorité des membres présents dans les réunions de validation continue ne sont pas inquiets concernant la surveillance. Ainsi, ce produit est suggéré à des entreprises où la culture organisationnelle favorise les produits connectés. Enfin, il a été relevé que le produit pourrait aider les entreprises proposant des services à des personnes isolées. En effet, une communication orale et visuelle qui s’effectue à l’aide d’un bipeur permet de garantir une sécurité quasi constante entre une aide-soignante et une personne âgée à domicile.